Zick Zack

Zick Zack

L’écharpe « ZZ »  l’immanquable écharpe à tricoter !!!  J’ai craqué et moi aussi j’ai voulu zigzaguer !!!  Elle est vraiment très simple à réaliser, on tricote toujours en maille endroit et on répète toujours le même rang.

DSCN2023

Le choix de la laine multicolore dans ce point mousse donne un rendu très joli.

DSCN1989

Je n’ai pas pris la Mille colori baby de Lang Yarns, mais 2 écheveaux de Malabrigo Méchita (2 x 385m ), couleur arcos iris n° 866 et couleur diana n° 866. La laine est très douce et agréable à tricoter.

DSCN1991

J’ai choisi deux couleurs pas très différentes, l’une étant plus vive que l’autre. La malabrigo ne donne pas cet aspect dégradé comme la mille colori baby, car les changements de coloris sont très rapides. Mon écharpe, tricotée avec des aiguilles 3,5 mesure 155cm sur 27cm environ. Je suis ravie du résultat, j’adore les couleurs.

Ce modèle est vraiment super, il s’adapte à n’importe quelle laine.

DSCN2020

J’ai fait également une petite écharpe pour ma maman, dans des tons moins vifs plutôt beige, vert, bleu, violet avec la malabrigo sock. Elle ne l’a voulait pas trop longue, juste un tour de cou et avec le restant de laine je lui ait fait une petite pochette avec un beau bouton !

DSCN1962

Et j’ai recommencé à zigzaguer avec une laine bleu uni légèrement pailletée que j’ai achetée chez Débonnaire au Salon de l’aiguille en fête, c’est la Shimmer sock 4 ply, col. midnight (400m pour 100 grs).

DSCN2024

Je zigzague tranquillement devant la télé ou dans la voiture ! Le petit tricot que l’on emmène partout !

 

Gilet « Jacquette » aux milles couleurs

Gilet « Jacquette » aux milles couleurs

Un modèle de chez Lang Yarns, très coloré grâce à sa laine, mille colori baby n° 50. Un fil fin et chaud 100% mérinos.

DSCN2017 Bon, pas très compliqué à tricoter, les devants et le dos = une seule pièce, un grand rectangle.

Par contre un peu long à réaliser, des aiguilles 3,5, côtes 2/2 et jersey endroit. Heureusement que cette laine multicolore aide à avancer l’ouvrage, tant par ses jolis dégradés de couleurs que par sa douceur et en plus elle est facile à tricoter.

DSCN2018

Je suis assez contente du résultat car les couleurs correspondent bien au modèle.

Mes photos ne sont vraiment pas terribles, elles ne mettent pas en valeur le gilet, alors j’ai ajouté la photo du catalogue qui est bien plus jolie.

gilet langs yarns 1

Je pense que je vais prochainement me laisser tenter par une autre colori, le choix ne sera pas simple car la gamme de couleurs est plutôt large aussi bien dans les tons pastels que vifs.

Voilà un petit gilet qui va égayer l’hiver !

 

Angora… quand tu me tiens !!!

Angora… quand tu me tiens !!!

Oui, encore de l’angora, mais cette fois-ci c’était mon cadeau de Noël !

J’ai cherché un modèle sympa et je l’ai trouvé dans un catalogue d’Anny Blatt, le hors série n°21 Angora Collection. J’ai été attirée par la coupe de ce gilet aux panneaux décalés, en jersey endroit et aux côtes anglaises (côtes perlées) pailletées.

DSCN1999

J’ai modifié un peu le modèle : des manches longues au lieu des manches 3/4, les côtes perlées ne sont pas toutes pailletées, seulement les bandes des 1/2 devants qui sont tricotées à part.

Vraiment très simple à réaliser, que des panneaux droits et rapidement terminé.

  L’angora super (bleu marine) d’Anny Blatt est un peu plus épais que les autres, il se tricote avec des aiguilles n° 4. Les côtes pailletées sont tricotées avec l’angora super et la laine trésor qui est très fine.

DSCN1997

Le fait d’avoir tricoté seulement les panneaux des 1/2 devants en trésor diminue quand même le total d’achat de laine.

DSCN2001

Comme le châle et les écharpes déjà tricotés précédemment en angora, ce gilet est très très doux, très léger et bien chaud.

Voilà, c’était ma période angora !!!

anny blatt 

Trois Angora d’Anny Blatt

Trois Angora d’Anny Blatt

Trois ouvrages tricotés avec trois angora différents : Angora super (70% angora et 30% laine peignée), Angora prestige (100% angora) et Angora absolu (100% angora)

DSCN1954

« Drean Stripes », modèle gratuit en français de chez l’Ile aux fils que l’on peut trouver également sur Ravelry.

Ce châle avec une pointe de dentelle est à l’origine rayé de deux couleurs distinctes, mais moi je l’ai fait rayé dans le même ton, bleu marine, avec une laine mérinos et l’angora super couleur caban. Malheureusement la photo ne rend pas très bien ce bleu marine très foncé.

DSCN1965

Les explications sont simples et en ce qui concerne la pointe de dentelle, on peut choisir entre les explications écrites ou le diagramme. Je l’ai tricoté avec des aiguilles n°4 (au lieu de 3.5), cela monte assez vite donc vite terminé.

DSCN1955

L’Angora rend ce châle très doux, très léger et très chaud.

C’était le petit cadeau de noël pour ma petite maman !

ECHARPES en ANGORA :

DSCN1975

« Riverwild Qiviuk Scarf » modèle gratuit de chez Delorme Designs, on peut aussi le trouver sur Ravelry. Les explications sont en anglais mais il y a seulement 4 lignes à traduire et c’est très très facile.

DSCN1973

Ces rangs de petits trous méritaient une laine vaporeuse et c’est pourquoi j’ai choisi l’Angora prestige pour la petite écharpe rose et l’Angora absolu pour la grise.

DSCN1970

L’Angora est très agréable à tricoter, par contre je le sais bien ça met des poils partout !!

Mais bon, ces deux petites écharpes sont comme le châle, douces, légères et chaudes.