Veste et Châle Léonie

Veste et Châle Léonie

De belles couleurs pastels, douces et tendres, composent cette jolie petite veste délicate et élégante.

Une palette aux teintes de rose d’aurore, d’un bleu ciel très pâle, d’écru, de beige et d’ocre, aux couleurs des « champs de blé ».

La veste Léonie est réalisée avec le fil de lin (100% pure lin) le même fil utilisé pour la veste Réjane (article précédent).Elle est également réalisée avec un fil de bourrette de soie et un fil métal or.

Les rayures alternent différents points, point de riz, d’astrakan, de damiers et sont soulignées par des rayures obliques tricotées au point mousse avec le fil métal or.

     

Une belle création de Danièle Dietrich (Elle Tricote), un travail de couleurs très plaisant, avec des fils fins et des aiguilles fines n° 2 …  et  …  un peu de patience …

Ce petit côté champêtre et romantique …  J’aime beaucoup !

Et quand on aime … on ne compte pas … alors pourquoi s’arrêter là !!!

… On reprend ses aiguilles, tous ces beaux fils aux belles couleurs, et c’est reparti, pour le châle Léonie.

Il est trop joli, je n’ai pas pu résister !

Mêmes rayures, mêmes points, même plaisir !!!

On commence par 4 mailles, on augmente 1 m à chaque début et fin de rang pour arriver à + de 500 mailles ! ça peut paraitre long, mais non, mais non, ça se tricote tout seul et ça monte assez vite grâce aux changements de couleurs et de points.

               

Le châle se termine par une très jolie bordure au crochet en coloris écru.

Je suis super contente    J’adore  🙂

La veste et le châle forment un ensemble vraiment ravissant

Même portés séparément c’est charmant 

               

Veste Réjane

Veste Réjane

Légère et aérée, elle se porte sur toutes les tenues d’été, décontractées ou habillées.

Entièrement tricotée avec un fil de lin, 100% pure lin, un fil d’une extrême finesse. Cette finesse lui donne une grande souplesse et une grande douceur.

J’ai choisi la couleur rose pâle parmi la palette de coloris pastels. J’aime cette couleur, douce et tendre, mais également dynamique. Elle marque le romantisme et la féminité.

Le corps est travaillé au point de riz, en un seul morceau jusqu’à l’emmanchure.

 

 

 

 

La bande centrale, réalisée (à part) au point d’astrakan, souligne la taille.

 

 

 

La basque, au point ajouré, apporte une jolie ampleur.

     

Le bas de la manche reprend le point ajouré de la basque … et le tout est tricoté avec des aiguilles n° 2.5 …

J’ai eu beaucoup de plaisir à tricoter ce nouveau fil de lin, il a un beau rendu surtout dans les points fantaisies. Il offre des créations souples et aérées, particulièrement pour l’été.

Je suis ravie d’avoir réalisée cette veste, elle est très agréable à porter, légère et confortable.

Une création Elle Tricote

 

 

 

Etole Quatuor Neige

Etole Quatuor Neige

  Une deuxième étole, douce, chaude et enveloppante, aux motifs colorés sur un fond « blanc comme neige » … Un deuxième plaisir à tricoter …

Il y a à peine 2 ans, j’ai tricoté cette étole en bleu marine, et je l’ai offerte à ma maman. Elle est fière de la porter et elle ne passe pas inaperçue. Je suis très flattée par tous les compliments qu’elle reçoit !…

… Et voilà que l’année dernière, au mois de septembre, en allant au Salon Créations & Savoir Faire, sur le stand tricothé Lyon, je remarque l’étole Quatuor version neige … C’est vrai que j’avais très envie de refaire cette étole et en voyant ces nouvelles coloris, j’ai aussitôt été séduite ! …  Je n’ai pas pu résister … j’ai craqué … je suis repartie avec …

Je me réjouissais d’avance de me remettre à l’ouvrage. L’ayant déjà fait, les explications étaient plus claires et plus vite assimilées. J’ai mis beaucoup moins de temps à la tricoter et y est pris autant de plaisir ! 🙂 

Le point fleurs est amusant à tricoter et facile à réaliser, il y a même une vidéo de Tricothé Lyon sur facebook pour mieux comprendre ce point, pas à pas.

Le choix de fils et des couleurs est harmonieux, des tons qui donnent un côté très cocooning.

L’étole est douillette, chaleureuse, moelleuse …

  Comme le châle Tiresias (précédent article) elle est tricotée en 3 parties : 1 carré et 2 triangles. C’est la même construction. C’est normal, c’est aussi une création de Danielle Clément.

Toujours très plaisant à tricoter ce genre d’ouvrage, on ne s’ennuie pas, des points variés, des matières différentes, plusieurs couleurs, une composition originale …

 

 

Châle Tiresias

Châle Tiresias

Châle en mohair et soie, chaud et douillet, vaporeux et léger. Porté sur les épaules ou enroulé autour du cou, c’est l’accessoire incontournable pour passer l’hiver …

Une note de fantaisie avec ce point fleurs en couleurs dégradées, un point mousse en couleur turquoise clair et un fil argenté.

Très léger et doux, ce fil « lace » de Lang Yarns est un magnifique mélange de mohair et de soie, de grande qualité. Il est très fin, son épaisseur est inférieur à 25 millièmes de millimètres ! Un fil très beau, un grand bonheur à tricoter. Je l’adore ! Je pense même faire très prochainement un pull avec un point ajouré, j’ai déjà repéré le modèle chez Lang Yarns …

Bon, revenons à nos moutons ! 

Le châle est réalisé en 3 parties : 1 carré et 2 triangles, avec des aiguilles 2.5. Le carré est tricoté au point fleurs et les losanges au point mousse rayé.

On est d’accord, c’est très fin ! ça peut paraitre interminable, mais non, ça se tricote tranquillou, même devant la TV !

La couleur,  je l’ai voulue claire, lumineuse, chaleureuse, pour qu’elle s’accorde avec mes vêtements (souvent) bleu marine. J’ai donc craqué pour ce joli bleu turquoise, qui va apporter un petit vent de fraicheur à mes tenues …

J’aime beaucoup ce châle car il est super doux et léger. Je le porte, le plus souvent, enroulé autour de mon cou que comme un chauffe-épaules.

C’est une création de Danielle Clément (Tricothé Lyon)

 

Veste Kiona

Une jolie veste en pure soie, un modèle original réunissant le crochet et le tricot. Un fil de soie idéal pour toutes les réalisations grâce à sa douceur et sa légèreté. Particulièrement agréable au toucher et à porter, la soie est très facile à travailler et donne un résultat élégant.

Pas moins de 162 petits carrés, travaillés au centre avec un crochet 2,5 puis tricotés autour avec un fil fin et des aiguilles 3. Un beau petit travail de fourmi !

L’originalité de ce modèle tient aussi de sa construction. On assemble les carrés pour former des bandes. Des parties de tricot relient les bandes de crochet entre-elles. On a du point mousse avec un fil très fin pour obtenir de la transparence et du point d’astrakan avec un fil plus épais.

Je dois quand même l’avouer … 

Les 162 petits carrés …  c’était long …  très long …  très très long … 

Alors pour éviter que ce la ne devienne trop fastidieux, la meilleure solution c’est de faire quelques carrés un petit peu tous les jours et entre temps, tricoter autre chose. Ce n’était pas un problème pour moi car j’ai toujours 1, 2, voire 3 tricots en même temps. (le tricot du jour c’est le plus compliqué celui qui demande le plus d’attention et le tricot du soir plus cool devant la télé!)

La « patience » est le seul mot d’ordre pour ce modèle. 

Une fois que les carrés sont finis, il faut les coudre ! …  Allez encore un peu de courage, on tient le bon bout  …

Et là, quand tous ces carrés sont assemblés…  on pousse un grand OUF !!!   ça y est, le plus gros est fait ! La suite c’est de la rigolade : du tricot !

Pour finir, une bordure au crochet tout autour de la veste et deux jolis petits boutons nacrés.

Et voilà, la veste est terminée !!!  🙂

           

C’était une réalisation intéressante, plaisante et amusante.

Une création de Danièle Dietrich  Elle tricote

 

 

Pull Filo

Un pull d’été, frais et léger … on l’adopte sans hésiter ! Une forme droite, large, un look chic-décontracté, facile à porter.

Le fil est fin et extrêmement doux « Filo » de Lang Yarns (75% coton et 25% nylon) il est idéal pour les tricots d’été, fluides et légers.

J’ai choisi un vert, amande/pistache, une couleur à la fois douce et lumineuse, qui malheureusement n’est pas mis en valeur sur mes photos. J’ai tout de suite été séduite, par ce tricot fin et surtout, par la bordure en points fantaisies. Le pull est droit, assez large avec une construction très simple.

Le jersey endroit se tricote rapidement, même avec des aiguilles n°3, en 4 morceaux (2 dos / 2 devants) réunis par une couture apparente (point de matelas).

Ensuite, il faut s’armer de patience pour la bordure. Après avoir relevé à peu près 400 mailles, on tricote en rond les points fantaisies avec des aiguilles n°2.5, s’il vous plait !!! C’est long, très très long … 🙁 … mais quand on voit le résultat … 🙂 … cela en valait vraiment la peine !

C’est plus que pas mal, non  !!!!

Cette succession de motifs (points ajourés, torsades …), dont un rappel en bas des manches, a été bien pensée, elle est subtile et harmonieuse.

Le choix du fil est parfait pour ce genre d’ouvrage, il fait joliment apparaître la dentelle. En revanche, ce fil glisse beaucoup, il faut être relativement vigilante surtout dans les points fantaisies, car si l’on perd une maille cela peut vite devenir l’horreur, une belle et grosse galère … !!! … surtout sur 400 mailles en 2.5 et en rond …

               

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas tricoté avec des aig. 2.5. c’est vrai que c’est un peu long, mais le tricot est beaucoup plus beau, la finesse, l’élégance. D’ailleurs,  j’y ai vraiment pris goût,  je suis actuellement sur 2 projets d’ouvrage, l’un avec des aig. n°2 et l’autre en 2.5, tricotés avec des fils très fins et délicats. Un pur régal ! … bientôt sur le site …

~~~~~~~~

… quand je pense que ma grand-mère tricotait toute sa layette en 2 ou 2.5 avec des aiguilles en « rhodoïd » …  Et oui !!!

~~~~~~~~

Finalement,  je n’ai pas mis si longtemps que ça à tricoter ce pull, je le trouve bien sympa et plutôt ravie de la couleur, peu habituelle pour moi.

 

Ce modèle a été créé par Danielle Clément pour Tricothé Lyon.

Le kit a été acheté sur leur stand, au salon de l’aiguille en fête.