4 modèles, 4 tricots, 4 fils, pour cette belle couleur estivale, fraîche et exotique. Du plus clair au plus foncé, le bleu turquoise évoque les lagons, le bord des rivages, les eaux claires, l’envie de voyager, de s’évader … Ça sent bon l’été …
Pour commencer un petit poncho de chez drops.
Modèle réalisable avec seulement 3 pelotes d’alpaga (drops), en jersey endroit et points ajourés aux aiguilles 3 1/5. Vite fait : un rectangle + une couture au milieu du dos. Sa hauteur est parfaite, elle laisse les bras libres de tout mouvement.
J’aime beaucoup le point fantaisie, je le trouve très joli. Il peut s’adapter à un pull, gilet ou une écharpe, châle… (à garder en mémoire ! )
Ce poncho ou chauffe-épaules est idéal pour les soirées d’été « un tantinet » fraîches, il prend très peu de place dans le sac !!!
Voici la photo du modèle « sweet love of mine » n° 152-5 , chez drops design.
J’ai utilisé exactement la même laine, la même couleur .
J’ai suivi, pour une fois, les explications sans aucune modification !
♦ ♦ ♦
Ensuite, un pull col rond et manches courtes, tricoté dans des points aussi simples que le jersey endroit et côtes 1/1.
Un modèle trouvé dans le catalogue DMC Natura Just Cotton Femme 2016. Un catalogue rempli de modèles sympas et simples, mais malheureusement il est truffé d’erreurs : échantillons, mesures, schémas, points fantaisies … tout est faux, tout est à recalculer. C’est bien dommage !!!
Pour le fil j’ai choisi « allino » de BC Garn, un mélange de lin et coton, d’aspect mat et légèrement chiné. Il existe une gamme de belles couleurs.
Le refaire… pourquoi pas …. avec des manches longues… pourquoi pas !
♦ ♦ ♦
« Sunshine Coast » de Heïdi Kirrmaier (Ravelry), un pull tricoté d’un seul morceau entièrement de haut en bas et sans couture !!! Un modèle en anglais, que j’ai traduis tant bien que mal. J’avoue que j’ai failli plusieurs fois abandonner le projet. Et puis je me suis dit, je dois y arriver, d’autres l’ont fait pourquoi pas moi ! !
Une fois que l’on a bien compris sa construction, c’est un modèle agréable à tricoter avec ses petits détails de conception, augmentations et diminutions sur les côtés (panneaux latéraux). N’ayant pas l’habitude de tricoter ce genre d’ouvrage, il faut être assez attentive à ce que l’on fait. Etant donné que l’on tricote, les manches, dos et devant ensemble, en rond, si l’on se trompe par exemple sur une manche il faut tout redéfaire et là, on ne se marre pas du tout ! Alors quand ça arrive 1 ou 2 fois, on devient hyper vigilante !!!
J’ai un peu bidouillé le raglan (encore 1 fois !) car il était un peu riquiqui sous les bras. J’ai fait un mixte entre les tailles M2, L, XL et j’ai tricoté des manches longues au lieu des manches 3/4. C’est bien de tricoter un seul morceau mais c’est tout de même un peu long !!! On tourne en rond, toujours à l’endroit et on n’en voit pas le bout ! On est soulagée et contente quand il est fini !!!
J’aime sa forme très féminine et plutôt flatteuse. On peut le faire plus long et avoir une forme un peu plus « tunique », le modèle s’y prête bien.
Pour le fil, une amie m’a offert des écheveaux de Bio Balance – BC Garn, c’est un mélange de laine et coton bio, légèrement chiné (comme Allino) avec également un beau choix de couleurs.
♦ ♦ ♦
Et pour finir, mon petit dernier ! Je l’aime bien celui-là, car il est super doux et léger grâce à son fil, coton fifty (Bergère de France). C’est la première fois que j’achète ce coton et je ne suis pas déçue. Il est si doux que c’est non seulement, un bonheur à tricoter, mais aussi un bonheur à porter.
C’est un bleu turquoise plus foncé que mes tricots précédents, mais c’est aussi joli, surtout sur une petit short blanc, c’est très sympa ! En ce qui concerne le modèle, j’ai pris le patron d’un gilet très basique en jersey et j’ai ajouté un motif ajouré en bas du tricot et des manches. Quelques rangs de point mousse pour l’encolure et le long des 1/2 devants (sans boutonnières), des manches 3/4, et voilà, vite fait bien fait !
Ce gilet, je l’ai fini l’été dernier mais je n’ai pas pris le temps de le mettre sur mon site, alors aujourd’hui j’en profite puisque l’on parle turquoise !
♦ ♦ ♦
…. Oups !!! … Mais non ce n’est pas lui le dernier ! c’est celui-là ! … Il est tout chaud, il sort tout juste de mes aiguilles !!! Il y a encore quelques heures je terminais de coudre le dernier bouton …
L’année dernière, j’ai acheté 4 pelotes de coton « Menfis » de Katia (en solde) car la couleur me plaisait beaucoup, un bleu turquoise très très clair, sans savoir trop quoi en faire, pas d’idée de tricot en tête. Et puis, en mettant mon gilet turquoise (le foncé ci-dessus), je me suis dit, il est pas mal celui-là, après tout pourquoi pas en faire un autre …
Après avoir mis quelques temps à retrouver mes notes, je ne voulais pas refaire exactement le même, alors on garde la base en jersey et on remplace le motif ajouré par un autre doublé, les bordures au point mousse sont devenues du point de riz et on fait des boutonnières. Super, ça me plait !
Pour le coton Menfis, il est assez intéressant : 1 pelote = 100 grs = 240 mètres. Il faut 4 pelotes pour un tricot Taille 40/42. Il présente une variété de belles couleurs vives, gaies et aussi pastel.
♥ ♥ ♥
Ça y est !!! j’ai pu enfin prendre le temps de mettre à jour mon site, resté un peu trop longtemps sans tricot.
Alors oui, je suis d’accord… Pourquoi autant de tricot turquoise ??? J’ai pas fais exprès !!!
J’aime cette couleur l’été, en tee-shirt, chemise … mais je ne me suis jamais aventurée à la tricoter. C’est en voyant ce beau fil turquoise (en plus en solde) que je me suis lancée. En revanche, en rangeant mon « petit » stock de laine, j’ai découvert « au surprise » au fond de mon meuble, un lot de coton turquoise. J’avais complètement zappé ! Heureusement, aucun fil ne se ressemble, tant par la qualité que par la couleur.
Finalement sur ces 5 modèles, 4 ont été assez facile et rapide à tricoter, et celui d’Heïdi Kirrmaier a été bigrement long, entre la traduction, la compréhension et la réalisation.
Voilà, la petite série turquoise est finie …