Echarpe Bruyère

Une belle écharpe colorée, douce, parfaite pour passer l’hiver bien au chaud. Toutes ces couleurs, gaies et lumineuses sont réunies pour réveiller nos tenues hivernales.

 

Crochetée en laine mérinos (fil sock malabrigo) répartie en 15 petites pelotes de différents coloris, que l’on harmonise selon son goût, en les changeant après 1 ou 3 rangs de crochet afin de faire de jolies vagues.

L’écharpe est réalisée en 2 parties pour avoir 2 pans symétriques. Le point fantaisie est facile, les explications sont détaillées, très claires, avec un diagramme en couleur.

C’est une grande écharpe puisqu’elle mesure presque 2 mètres (2 tours de cou), mais elle s’est crochetée rapidement puisque le point est aéré et le fait que l’on change régulièrement de couleur on a l’impression que l’ouvrage monte plus vite. 

Une création de Marie Larrouturou (Tricoté sud) vendue en kit, comprenant 400 grs de fils colorés et 4 patrons. On a le choix de crocheter soit un châle, soit une écharpe, soit un snood …  et … avec les restes de fil, on réalise un col composé de petites fleurs crochetées les unes aux autres.

Echarpe Amélie

Tout plein de petits carrés de toutes les couleurs composent cette petite écharpe tout en douceur. Réalisée au crochet avec le fil flower bed et un fil super kid mohair très fin.

Il faut crocheter …  204 carrés …

Cela peut paraitre un peu long à faire, mais non, cela va assez vite. On s’amuse en crochetant, on fait des petits tas de couleurs, et on essaye de les assembler, presque comme un puzzle. C’est très ludique !!!  🙂

         

Ensuite, tous ces petits carrés sont cousus ensemble, ça prend un peu de temps … mais c’est sympa, on joue avec les couleurs en les harmonisant au mieux.

                   

Voilà un petit kit très chouette à crocheter, c’est très distrayant (entre 2 tricots).

Une création Elle tricote

Veste Kiona

Une jolie veste en pure soie, un modèle original réunissant le crochet et le tricot. Un fil de soie idéal pour toutes les réalisations grâce à sa douceur et sa légèreté. Particulièrement agréable au toucher et à porter, la soie est très facile à travailler et donne un résultat élégant.

Pas moins de 162 petits carrés, travaillés au centre avec un crochet 2,5 puis tricotés autour avec un fil fin et des aiguilles 3. Un beau petit travail de fourmi !

L’originalité de ce modèle tient aussi de sa construction. On assemble les carrés pour former des bandes. Des parties de tricot relient les bandes de crochet entre-elles. On a du point mousse avec un fil très fin pour obtenir de la transparence et du point d’astrakan avec un fil plus épais.

Je dois quand même l’avouer … 

Les 162 petits carrés …  c’était long …  très long …  très très long … 

Alors pour éviter que ce la ne devienne trop fastidieux, la meilleure solution c’est de faire quelques carrés un petit peu tous les jours et entre temps, tricoter autre chose. Ce n’était pas un problème pour moi car j’ai toujours 1, 2, voire 3 tricots en même temps. (le tricot du jour c’est le plus compliqué celui qui demande le plus d’attention et le tricot du soir plus cool devant la télé!)

La « patience » est le seul mot d’ordre pour ce modèle. 

Une fois que les carrés sont finis, il faut les coudre ! …  Allez encore un peu de courage, on tient le bon bout  …

Et là, quand tous ces carrés sont assemblés…  on pousse un grand OUF !!!   ça y est, le plus gros est fait ! La suite c’est de la rigolade : du tricot !

Pour finir, une bordure au crochet tout autour de la veste et deux jolis petits boutons nacrés.

Et voilà, la veste est terminée !!!  🙂

           

C’était une réalisation intéressante, plaisante et amusante.

Une création de Danièle Dietrich  Elle tricote

 

 

Echarpe Châle Rainbow

Et si l’on faisait une petite pause crochet histoire de changer un peu ! Alors cherchons un modèle plutôt simple et pas trop long …

Sur le site « les ciseaux magiques », j’ai trouvé les fils de coton Katia multicolorés avec des modèles gratuits à télécharger.

Le modèle que j’ai choisi s’appelle « châle paréo » (de Katia), 1 pelote = 1 châle, facile à réaliser, mailles serrées et brides, suivant un graphique très simple.

La « Spring Rainbow », une pelote de 150 grs, 600 m, 50% coton et 50% acrylique. Le brin est composé de 4 fils fins, un mélange de 3 coloris formant un joli dégradé. Moi j’ai choisi la couleur n° 51 (bleu marine, bleu jean et beige).

Le nuancier est bien sympa, un choix de 14 couleurs aussi belles les unes que les autres, vives et estivales.

Ce fil est super doux, très agréable au contact de la peau. Il est idéal, pour tricoter ou crocheter des écharpes, pour celles qui ne supportent pas la laine.

Pour faire un modèle plus grand, dans la série « rainbow » vous avez la « top rainbow » pelote de 200 grs, 800 m de fil ou la « winter rainbow » (50% laine et 50% acrylique) pour 700 m.

 

Voilà une petite pause crochet très plaisante que je n’hésiterai pas à renouveler !

Des espadrilles pour l’été …

Des espadrilles pour l’été …

Des espadrilles à faire soi-même ! Quelle bonne idée !!! C’est en passant chez Phildar pour acheter des anneaux marqueurs que mon attention a été attirée par un petit coin de la boutique où il y avait des semelles d’espadrilles, un petit catalogue avec différents modèles, le tout à faire soi-même.

J’ai tout de suite été séduite. Le fait de rependre le crochet (longtemps abandonné) et de faire quelque de nouveau qui change un peu du tricot, m’a enchanté.

J’ai donc craqué pour une paire de semelles, le mini catalogue, 2 pelotes de phil coton 3 le tout correspondant au modèle « dentelle ». Arrivée à la maison, à la première lecture des explications, je ne me suis pas sentie à l’aise du tout. Ouh la la !!! Pourtant cela me paraissait simple et facile au départ. Du coup, j’ai mis ça de côté en me disant que je ferai ces espadrilles en vacances au mois d’août à tête reposée.

Quelques jours plus tard, en parlant tricot avec ma belle-soeur, je lui montre mon achat d’espadrilles et en feuilletant le catalogue l’idée nous vient de lui faire le modèle « spartiates » qu’elle trouve très sympa. Les explications me paraissant plus simples que mon modèle « dentelle », je me suis dit : allons-y !!!

DSCN2052

Il faut faire pleins de petites bandes, tout simplement ! Maille serrée, bride, maille serrée longue, vraiment pas très compliqué et en plus j’ai fait mon premier jacquard au crochet ! J’ai modifié les couleurs par rapport au modèle et je n’ai pas brodé au point lancé le long des bandes… Tellement facile ! J’en reviens pas …

DSCN2055

Passons à l’assemblage : coudre certaines bandes entre-elles, ok pas de problème. Par contre, coudre les bandes sur la semelle au point grébiche, c’est une autre histoire ! Le schéma d’assemblage proposé par phildar est succinct, c’est à vous d’adapter à votre pied l’emplacement des bandes. Bon, au bout d’un moment, après avoir recommencé plusieurs fois et un peu de patience, on y arrive. Et voilà le résultat. Je suis trop fière de moi !!!

DSCN2056 

DSCN2058

… et elles sont encore plus jolies portées !

DSCN2063

Après cette petite initiation, je vais pouvoir attaquer les miennes, les fameuses espadrilles « dentelle » …  et qui sait peut-être d’autres modèles …

DSCN2068

Pochette Portable

etui portable

Un étui pour portable plutôt « Sonia Rykiel » ou plutôt « Little Marcel » ?

Avec des petits restant de coton : phil coton 3 (phildar), safran (drops), coton natura (DMC), un crochet n° 3.

Faire une chaînette de la largeur de son portable, crocheter tout en mailles serrées, 2 rangs de chaque couleur .

Une fois terminé, coudre les deux côtés, largeur et hauteur.